Je m’appelle Antoine Bécot. Je suis né en 1973.
Le fil conducteur de ma vie est le son, la musique, les percussions, le piano.

Avant même de me lancer dans l’apprentissage de ce langage unique qu’est la musique, c’est jeune et de façon très libre que je manipule la platine vinyle de la famille. Les disques sont à dispositions.

Dans l’ambiance familiale je prends conscience que certaines musiques favorisent la mise en mouvement du corps. Dans cet espace les instruments sont présents et il est fréquent d’entendre de la clarinette, de la guitare, des chants. Cinq musiciens et musiciennes, un groupe famille se forme à la moindre occasion.

Quoi qu’hésitant entre la trompette et les percussions c’est en compagnie des baguettes que je vais passer de nombreuses heures et de belles années. J’entre au conservatoire classique pour y apprendre le solfège, la pratique instrumentale.

Malgré la rigueur imposée par le langage musical et le jeu orchestral, c’est dans un univers sonore particulier : la musique contemporaine que mes oreilles s’éduquent et que ma carte d’identité sonore se construit. Dans ce contexte je rencontre pour la première fois le gong.

Les Hindous disent : « La personne qui arrive est la bonne personne », « Ce qui se passe est la seule chose qui aurait pu se produire ». Mon parcours me donne un éclairage très intéressant au regard de ces deux phrases.

Un parcours professionnel

Mon parcours professionnel d’éducateur spécialisé m’amène un jour à intégrer la pratique musicale dans des ateliers avec enfants et des adolescents.

Je suis conscient du potentiel de la musique et décide de la proposer comme outil pour se mettre en musique, se dire en musique.

C’est à cette période que je co-construis des séances musicales avec un musicothérapeute. Une nouvelle orientation s’impose à moi et je décide de devenir Musicothérapeute.
Certifié par Centre Internationnal de Musicothérapie, c’est dans une maison qui accueille des personnes vieillissantes en situation de handicap mental et physique que je mets en place des ateliers de musicothérapie.

Depuis, toujours curieux, je me forme aux approches Peter Hess :

– Le massage sonore aux bols chantants.

– Le massage sonore en position assise

– Les voyages imaginaires

– KLIK et l’utilisation des bols chantants auprès des enfants pour renforcer la communication, l’écoute, la concentration et l’émerveillement.

Je deviens Medecin’ gong player en recevant l’enseignement de Yogi Navjeet et j’intègre les mantras à mes journées.

Sensible à l’impact du son sur l’humain, je vise à sensibiliser les institutions sur l’environnement sonore.

Je poursuis tous les jours un travail corporel et vocal car nous sommes vibration afin d’offrir aux personnes que je reçois un cadre leur permettant d’être.

Confiant dans le potentiel qu’offre le son, la musique comme outil d’accompagnement je développe une activité de micro entreprise : Parenthèse Sonore depuis 2016. Dans ce cadre je propose régulièrement des ateliers sonores pour des groupes et je reçois en individuel pour des massages sonores.

Conscient de l’importance du faire ensemble comme force, je participe activement au développement de la FFPPH (fédération francophone des praticiens du massage sonore Peter Hess) dont j’ai été président de 2017 à 2022 afin de faire découvrir et développer cette approche merveilleuse.