FAQ Massage sonore

Lors d’un massage sonore vous restez habillé. Il est conseillé de porter des vêtements confortables. En effet, il est fréquent lors d’une séance que la température du corps diminue sous l’effet de la relaxation. Vous êtes couvert par une couverture.
Il est possible de se changer sur place.

Le massage sonore est possible pour des enfants et adolescents. Il permet de porter une  attention différents sur son corps, ses sensations, ses ressentis. Le massage sonore constitue une méthode agissant sur la concentration, l’écoute. L’absence de contact physique ainsi que la création d’un espace protecteur à l’aide de la couverture se montrent particulièrement adapter dans cette période de la vie où les changements sont nombreux.

Il est conseillé aux parents de vivre un massage sonore afin de percevoir ce que leur enfant va découvrir et d’ouvrir un espace de vécu commun.

nt

Il est conseillé d’attendre le quatrième mois de grossesse. Les bols posés à proximité du corps offrent un espace sonore subtil, délicat favorisant la détente globale. Cette détente favorise la création d’un espace plus grand pour fœtus. L’ouïe est le premier sens actif intra-utérin le nourrisson bénéficie ainsi de cette proposition sonore de façon douce. Ce moment est favorise un lien entre la maman et le nourrisson.

Le massage sonore Peter Hess ne peut en aucun cas remplacer les traitements médicaux et psychothérapeutiques puisqu’il se veut être uniquement une méthode de relaxation. Ainsi, il pourra tout au plus constituer un accompagnement aux soins médicaux.

Selon la maladie, je vous recommande de parler avec votre médecin de votre démarche, de votre souhait. Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Le stress, le surmenage affaiblissent nos défenses immunitaires. Le massage sonore Peter Hess, méthode de relaxation tend à réduire le niveau de stress, augmente la détente musculaire et mentale, favorise le lâcher prise et améliore la qualité du sommeil. Il vient ainsi compléter toutes les autres recommandations d’hygiène de vie et agit agit ainsi sur le système immunitaire.

La relaxation est une technique permettant d’abaisser le tonus musculaire par une détente physique. Elle entraîne ensuite une détente mentale, laissant place aux sensations corporelles.   La relaxation devient thérapeutique lorsqu’au-delà de la détente, on cherche le sens de ce vécu corporel.
La relaxation intervient souvent dans les premières étapes d’une thérapie car elle constitue un moyen simple et efficace pour agir directement sur les symptômes physiques et les perturbations émotionnelles et aussi apprendre à les contrôler. Elle peut également s’avérer très utile lorsque la personne à du mal à verbaliser ou reste bloquée sur ses « résistances » ou dans le mental.  Dans tous les cas, la relaxation thérapeutique apporte une restauration du lien entre la psyché et le corps, à travers la découverte du vécu psychocorporel, elle restructure l’individu. Elle a également toujours des effets positifs sur l’état général et l’état de santé du client ou du patient.

Se relaxer c’est avant tout faire le choix de prendre un rendez- vous avec soi même.

Se relaxer c’est aussi s’accorder de l’importance et reconnaître que des solutions sont en nous. La relaxation intervient sur plusieurs plans : physique, somatique et fonctionnel, sur le plan psychologique et émotionnel, sur le plan affectif et relationnel, sur le mental et l’intellect, sur le plan imaginatif et créatif ainsi que sur le plan spirituel. Cette approche représente donc un outil intéressant pour qui souhaite effectuer un travail personnel, s’offrir un moment de bien être, réduire son niveau de stress.
Faire le choix de la relaxation, c’est se rencontrer,  oser la détente, s’autoriser à lâcher prise, redécouvrir son corps, améliorer sa qualité de sommeil, améliorer la concentration, l’ouverture, la réceptivité,….

D’un point de vue purement physique, le son peut être défini comme une vibration, comme un signal acoustique transporté par des ondes.

Pas de son sans onde

Par onde, on entend un signal acoustique (bruit, son, détonation) ou une vibration de l’air que l’oreille humaine est capable de percevoir (dans le meilleur des cas entre 16 Hz et 25.000 Hz). Nous donnons à cette gamme le nom d’ « acuité auditive ».

Une onde sonore se propage par oscillation. Pour ce faire, elle a besoin d’un milieu élastique (gaz, liquides, solides). Dans le cas de l’audition, c’est l’air qui fait office de milieu élastique et l’oreille perçoit l’onde comme une différence de pression.

Si nous faisons par exemple résonner un bol chantant, celui-ci se met à vibrer et l’air qui l’entoure se met à bouger. Ce mouvement devient parfaitement visible quand on remplit le bol d’eau.[voir l’album photo]

Dans l’air par exemple les ondes se propagent à une vitesse d’environ 330 m/s.

Elles se propagent encore beaucoup plus rapidement dans l’eau, atteignant une vitesse d’environ 1.500 m/s.

Lorsqu’on sait que le corps humain est composé d’environ 80 % de liquide, il est facile d’imaginer comment les ondes d’un bol chantant se propagent dans l’organisme.

Lors d’un massage sonore avec des bols chantants, l’air et le corps sont ainsi utilisés comme conducteurs de l’onde. Cela signifie que le signal acoustique est perçu par les oreilles, mais également par l’ensemble du corps, sous la forme d’un stimulus vibrotactile. L’onde se propage à la vitesse du son et transporte l’énergie vibratoire.

 

Le massage sonore Peter Hess offre la possibilité de rester habillé pour les personnes qui rencontrent des difficultés avec leur image, qui souhaitent garder une distance. Le contact se fait uniquement avec les bols posé sur le corps. Vous êtes couvert, comme dans un cocon pour profitez des sons. Cet ensemble la relaxation la relaxation.

Le son des bols Peter Hess possède une grande richesse sonore, harmonique, vibratoire ce qui en fait un outil de haute qualité rendant la séance très agréable.

Si vous avez une sensibilité avec le son cette méthode peut vous convenir. En effet, pendant la relaxation sonore aux bols chantants les sons vous entourent, vous accompagnent avec douceur. Cette présence du sonore associé à la perception corporelle aide l’esprit se canaliser dans le présent. Il facilite le lâcher prise.

Cette méthode de relaxation vous met au centre de la séance. Vous avez la possibilité de construire votre séance, faire vos choix. De quoi avez vous besoin ici et maintenant ? Qu’est ce que j’attends de ce moment ? Autant de question qui vous implique et vous seul avez la réponse.

C’est une méthode très efficace.

C’est une méthode où vous êtes passif. Vous avez juste à vous laisser porter par le son et les ressentis. Le massage sonore Peter Hess convient parfaitement pour une première approche de la relaxation. 

 

À l’origine du massage sonore se trouvent des connaissances très anciennes sur les effets spécifiques des sons. Ces connaissances étaient utilisées il y a plus de 5000 ans par la médecine traditionnelle en Inde. Dans les pays orientaux on conçoit que l´être humain est né du son, et que par là même il est son. Seul un être humain vivant en accord avec lui même et avec son environnement est capable de mener sa vie de façon libre et créative. 

Peter Hess a développé le massage sonore au long de nombreuses années de recherches et de pratique et l´a adapté aux besoins des occidentaux. Sa pratique va de la relaxation dans le cadre du bien-être, à l´utilisation ciblée en pédagogie, mais aussi dans les métiers du soin et de la santé.

Les soins apportés ne se substituent pas à un avis médical. Ils sont un complément qui vous permettra d’atteindre un mieux-être général. En cas de troubles physiques ou de maladies, il vous est recommandé de consulter votre médecin en premier lieu.
Si vous suivez un traitement médical, vous  devez le poursuivre.